Eolia société spécialisée dans le contrôle de la qualité de l'air 

L'ensemble des contrôles réalisés dans le cadre de l'activité d'Eolia est principalement accès sur la sécurité sanitaire lui permet de proposer plusieurs services garantissant la sécurité sanitaire durant les phases de travaux ou dans les cadres de la réhabilitation des locaux après sinistres.

Le groupe est spécialisé dans l'aéraulique des milieux protégés lui a permis de mieux appréhender la problématique que représente le risque sanitaire dans les phases de travaux. 

À ce titre et forte de son expérience dans le domaine de l'évaluation des risques  la société propose donc un certain nombre de services relatif aux contrôles des différents éléments biologiques, physiques et chimiques présents dans l'air. 

Contrôle chimique de l’environnement

Le contrôle chimique de l’air permet l’évaluation des éléments chimiques présents dans l’air. Ce type de contrôle permet principalement, de garantir la sécurité du personnel vis-à-vis des produits inhalés.

Ces contrôles sont réalisés durant les phases de travaux ou réhabilitation après sinistre ou à l’ouverture des zones à l’activité.

La détermination des éléments à rechercher, est faite après étude de l’existant et des différents constats réalisés.

L’approche est réglementaire et les valeurs maximales autorisées par éléments sont régies par les normes publiées par l’INRS.

7.jpg
 
 
 

Contrôle biologique de l’environnement

Le contrôle biologique de l’environnement, consiste à réaliser un certains nombres d’opérations permettant d’attester des niveaux de contamination de l’air durant les phases de travaux ou de réhabilitation après sinistre.

Ces actions sont menées à l’aide d’appareil aspirant un débit d’air et projeté sur un milieu de culture ou un milieu liquide. Ces appareils sont de type bioimpactor ou Coriolis de la société BERTIN.

Cette première étape réalisée, les supports de prélèvements sont remis à nos laboratoires pour analyses. L’identification et la quantification des germes sont réalisées avec une approche moisissures et spécifiquement aspergillaire réalisée en fonction du contexte ou à la demande.

L’interprétation des résultats se faisant en interne par nos experts, attestant de l’état sanitaire des zones proches des travaux ou réhabilitées.

Les valeurs à atteindre sont normalisées et permettent les déclarations de conformité. Cependant, chaque situation étant différente et après analyse du contexte, les experts sont libres d’interprétation.

 

Contrôle physique de l’environnement

Le contrôle physique de l’environnement consiste à réaliser plusieurs contrôles de types : niveau de pression ou de dépression, température et hygrométrie, niveau sonore et lumineux et bien entendu, les taux d’empoussièrement des zones.

Durant les phases de travaux ou de réhabilitation, les taux de poussières dans l’air augmentent. Ces augmentations ont comme effet immédiat une dégradation des niveaux d’asepsie des zones mitoyennes ou proche des chantiers. Depuis plusieurs années, nous mettons en place différents capteurs de particules qui enregistrent en continu les taux de poussière et nous permettant ainsi de réagir au moindre pic de contamination particulaire.

L’objectif étant la garantie sanitaire de l’environnement des personnes durant les phases de travaux.

Dépistage du Covid-19 dans l’air et sur les surfaces

Eolia réalise des prestations de Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (DSVA) pour ses clients.

 

• Un bio-nettoyage classique, même en profondeur, ne suffit pas pour une élimination totale d’une bactérie, d’une moisissure (levure, spore, champignon) ou d’un virus.

• La Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (D.S.V.A) consiste à la diffusion d’un brouillard biocide de manière homogène dans l’air. 

• Cette opération assure une décontamination totale de toutes les surfaces en contact avec l’air (matériel, textile, mur, plafond, sol).

Dépistage du covid 19