Communiqué de presse : pose de capteurs CO2 à l'AP-HM pour lutter contre le COVID


Le groupe EOLIA spécialisé dans la gestion de la qualité de l’air depuis plus de 12 ans a installé 10 capteurs CO2 au sein de l’hôpital de la Timone à Marseille.


Dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19, en complément des mesures barrières, la maîtrise de la qualité de l’air intérieur constitue un élément essentiel de prévention afin de réduire le risque de transmission du SARS-CoV-2.

C’est dans ce contexte sanitaire que le Ministère des Solidarités et de la Santé a émis une nouvelle directive stratégique à destination des établissements de santé et des établissement recevant du public (ERP).


Les méfaits du CO2


Si le CO₂ est un gaz présent dans l’air et inoffensif à basse concentration il peut avoir des effets dangereux, voire mortels quand les concentrations dans l’air dépassent un certain seuil. Le lien a par ailleurs été établi entre le taux de CO2 dans une pièce qui indique la quantité d'air exhalé par les personnes et potentiellement, la quantité d'aérosols en suspension contenant le Covid-19.


Avec quatre hôpitaux et 3 400 lits, les Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM sont le 3ème Centre Hospitalo-Universitaire de France et le 3ème pôle de recherche médicale. Leurs missions sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l’éducation à la santé.


L’AP-HM a décidé de faire appel à la société EOLIA afin de poser des capteurs CO2 dans différents lieux stratégiques de l’hôpital de la Timone en vue de mieux maitriser la qualité de l’air et assurer la sécurité sanitaire à la fois des patients et des soignants de l’hôpital.


Ces capteurs permettent de recueillir des données essentielles en lien avec le CO2 qui seront par la suite interprétées et analysées.

Cette intervention revêt un caractère inédit dans le contexte épidémique actuel en lien avec la crise sanitaire du Covid-19.



Contact presse Hélène MONTIEL-

Responsable communication/Attachée de presse helene.montiel@aireolia.com

04. 42. 70. 87. 44 *Nous gardons à votre disposition pour publication des photos relatives à la pose de capteurs CO2 effectuée à l’hôpital de la Timone.