Covid-19 à l’école : le nouveau protocole pour la rentrée du lundi 3 janvier 2022


Dans un entretien, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale dévoile les périmètres du protocole qui s’appliquera à partir de ce lundi 3 janvier à l’école.


1. Une des principales mesures se traduit par le renforcement de la politique de « contact-tracing ».

Celle-ci passe par par la multiplication des tests et la participation des familles à ce dispositif fondé sur la responsabilisation.


2. Un appel à la vaccination dès 5-11 ans


Chaque école est depuis ce lundi 3 janvier doté d' un centre de vaccination. Ce sont sont les familles qui ont vocation à prendre rendez-vous et accompagner les enfants – dès lors évidemment qu’ils souhaitent les faire vacciner.


3. La nécessité de déployer des capteurs de CO2 dans les établissements scolaires : un appel est lancé auprès des maires à profiter du fond d’État de 20 millions d’euros pour doter leurs écoles en capteurs de CO2.


"Depuis le début je fais cette recommandation qui est d’abord un instrument de mesure du besoin d’aération ! Nous estimons à seulement 20 % environ le nombre d’écoles primaires qui sont aujourd’hui équipées.
"C’est davantage dans les collèges et les lycées mais cela reste totalement insuffisant" précise le le ministre de l’Éducation nationale.
Rappelons qu’un capteur coûte environ 50 euros, que c’est une compétence des collectivités et que l’État a débloqué 20 millions d’euros pour celles qui n’auraient pas les moyens financièrement de s’équiper. Elles sont d’ailleurs peu nombreuses à avoir demandé des fonds.
Je lance de nouveau un appel aux maires pour une montée en puissance en la matière, et ce fond sera augmenté si nécessaire, souligne Jean-Michel Blanquer.