Covid-19 : Rentrée scolaire du 8 novembre, le port du masque rendu obligatoire pour 40 départements

Ce lundi 8 novembre sonne la rentrée des élèves suite aux vacances de la Toussaint mais également le retour du masque dans les 39 départements métropolitains* dont le taux d’incidence s’établit au-dessus des 50 cas pour 100 000 habitants depuis plusieurs jours, ainsi qu’à La Réunion. C'est ce qu'a indiqué mercredi dernier le porte parole de l'Elysée, soulignant une nécessaire adaptation face à une reprise de l'épidémie dans la plupart des régions.


Ces départements repasseront en effet du niveau 1 au niveau 2 du protocole sanitaire de l’Éducation nationale.


Voici la liste des 40 nouveaux départements concernés :


Ain, Hautes-Alpes, Ardennes, Aveyron, Cher, Corrèze, Haute-Corse, Côtes-d'Armor, Creuse, Drôme, Eure-et-Loir, Gers, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Sarthe, Savoie, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vendée, Vienne





Le niveau 2 (niveau jaune) du protocole s'applique dans les départements. Au total ce sont 61 départements concernés par la mise en place de ce protocole sanitaire renforcé.


Quelles sont les prescriptions du niveau 2 du protocole sanitaire ?

  • Cours en présentiel dans les écoles primaires, collèges et lycées.

  • Maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains.

  • Port du masque obligatoire en intérieur pour tous les personnels ainsi que les élèves à compter de l’école élémentaire.

  • Limitation du brassage par niveau obligatoire.

  • Désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service.

  • Activités physiques et sportives en extérieur ainsi qu’en intérieur.

  • En intérieur absence de sports de contact et distanciation adaptée selon la pratique sportive.

Allocution du chef de l'Etat ce mardi 9 novembre


Près de quatre mois après sa précédente allocution en juillet dernier, le président Emmanuel Macron va reprendre la parole. Dans ce contexte de recrudescences de l'épidémie du COVID-19, le chef de l'Etat s'adressera aux Français. L'Elysée a précisé que l'allocution aurait lieu mardi à 20 heures suite à un Conseil de défense sanitaire.