Création d’un réseau d’extraction autonome composé de deux bras articulés et d’une hotte chimique

Au sein du groupe EOLIA, les interventions se succèdent mais ne se ressemblent pas. Les lieux dans lesquels les techniciens d’EOLIA se rendent sont traditionnellement en lien avec le cœur de métier d’EOLIA des établissements de santé, hôpitaux, cliniques, laboratoire.


📸Une fois n’est pas coutume, certains lieux revêtent leur part de mystères, que nous conserverons dans cette publication...


⚡Au sein de ce bâtiment, l’intervention du technicien d’EOLIA est axée sur la création d’un réseau d’extraction autonome composé de deux bras articulé et d’une hotte chimique (raccordement avec l’existant).


▶️ Installation de 2 bras articulés d’extraction (B.O.A) ainsi que du réseau d’extraction




Le B.O.A est équipé d'un dispositif de ventilation composé d'un filtre à poussière. Ce dernier a pour objectif d'extraire la poussière. Il se définit comme un dispositif de ventilation d'aspiration mobile dans une ventilation locaux.

La vocation d'un B.O.A est d'apporter une solution simple destinée à protéger contre les risques d'inhalations par l'opérateur sur machine de substances nocives.








▶️Les photos ci-dessous mettent en avant l’installation d’un caisson de filtration en extérieur.

Ce caisson est relié à un potentiomètre permettant de réguler manuellement le débit d’extraction.






Suite à l’installation, des contrôles d’efficacité de captage ont été effectués sur les 2 bras et mesures de débit avec calcul du taux de renouvellement pour l’armoire ventilée.

L' intervention technique de nos équipes de techniciens a rencontré la satisfaction des responsables du site.