EOLIA chargé de l’exploitation (CVC) au sein de l’Hôpital Européen

Au sein de l’Hôpital Européen à Marseille, EOLIA est chargé depuis septembre 2021 de l’exploitation Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC) dans le cadre d’un contrat d’un an.


L’Hôpital Européen, en quelques mots


L’Hôpital Européen est né le 17 août 2013 de la fusion des hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief.

L'Hôpital Européen établissement de santé privé à but non lucratif est géré par la Fondation Hôpital Ambroise Paré. La fondation a été reconnue d'utilité publique le 6 mars 1875.

Il s'agit de l'un des plus anciens hôpitaux marseillais. L'Hôpital Européen répond à une double mission : d'une part réduire le déséquilibre de l'offre de soins à Marseille, d'autre part créer un équipement collectif d'intérêt général au cœur d'Euroméditerranée.


Entrée de l'Hôpital Européen, à Marseille située dans 3ème arrondissement.

Crédits @Hôpital Européen


Eolia réalise à l’Hôpital Européen depuis sa création en 2013 les contrôles des zones à risque. Cette expertise acquise depuis près de 10 ans dans les qualifications a permis à la société de se positionner en exploitant.


Les périmètres du contrat exécuté par EOLIA


Le traitement de l’air consiste à maitriser la bonne qualité de l’air ainsi que les paramètres de confort. Depuis septembre 2021, EOLIA exécute le contrat dans les termes suivants en fonction d’un calendrier précis repartit sur toute l’année :


▶️ Nettoyage des hottes de cuisine.

▶️ Qualification et contrôle microbiologique de l’air de différents services à risque : stérilisation, URC, blocs opératoires, blocs endoscopie, réanimation, urgences.

▶️ Entretien des hottes de contamination de laboratoires.

▶️ Mesure des débits de désenfumage.

▶️ Mesure et analyse de l’acide peracétique, mesures des gaz halogénés dans l’air.

▶️ Qualification aéraulique.

▶️ Pilotage du traitement de l’air de l’établissement.

▶️Maintenance des centrales de traitement d’air regroupant plus de 120 unités.


▶️Préventive :

  • Nettoyage et désinfection (incluant le réseau de gaines).

  • Nettoyage des caissons d’air neuf.

  • Remplacement des filtres (G4, F7 et F9).

  • Pilotage des installations et des automatismes via la GTC.

▶️Corrective :

  • Dépannage des équipements (moto ventilateurs, clapets, registres, gaines).

  • Travaux de réhabilitation.

  • Réhabilitation aéraulique et désinfection dans les services dédiés COVID.








La Gestion Technique Centralisée (GTC), un outil essentiel dans la gestion des équipements


Les bâtiments deviennent de plus en plus intelligents et nécessitent des installations techniques de pointe. La GTC a comme objectif de contrôler toutes les installations techniques d’un seul lot.


Au sein de l’Hôpital Européen, les équipes d’EOLIA utilisent cet outil pour superviser plus de 120 CTA. Ce logiciel de supervision technique permet de visualiser l’ensemble du traitement de l’air de l’hôpital ainsi qu’un accès en temps réel en cas de panne en vue de la gestion des cellules de crise par la réception d’alarmes.


L’enjeu d’une astreinte 24h/24 et 7j/7j


« Si une zone à atmosphère contrôlée (que ce soit un bloc opératoire, un service de réanimation ou un service d'urgence) ne dispose pas d’un air propre elle ne peut pas garantir l’étendue des services offerts aux patients »,

explique le chargé d’affaire responsable du contrat au sein d’EOLIA.


Cet état de lieux explique la nécessité de mettre en place une astreinte 7J/7j et 24h/24h avec la garantie de l’intervention sur site des équipes d’EOLIA dans l’heure. Cette astreinte est couplée à la présence d’un technicien à temps plein.

Ce fonctionnement exigeant et rigoureux est nécessaire afin d’assurer dans les meilleures conditions la mission confiée à EOLIA.






La solution Eolia : atouts et engagements


EOLIA est spécialisée depuis plus de 12 ans dans la gestion de la qualité de l’air en secteurs à risque. L’ADN du groupe est bâti sur une connaissance solide du secteur hospitalier et de ses enjeux.


Que ce soit à travers des prestations de maintenance, contrôle, des travaux de réhabilitation ou encore d’hygiénisation les équipes d’EOLIA sont animées au quotidien dans le maintien et la continuité des services hospitaliers.


La réactivité, la disponibilité, l’écoute et le conseil sont la ligne de conduite et les valeurs appliquées par l’ensemble de la société sur les différents sites hospitaliers sur lesquels la société intervient et notamment depuis septembre 2021 auprès de l’Hôpital Européen.