EOLIA forme son personnel aux enjeux de la métrologie, un domaine en constante évolution

Cette semaine Bertrand BLANQUART, formateur en métrologie depuis près de 20 ans et évaluateur ISO 17025 (Température, Hygrométrie, Enceintes climatiques) s’est rendu dans les locaux du groupe Eolia afin de former nos équipes exerçant des fonctions dans les domaines de la métrologie.


La métrologie c’est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir la confiance des mesures et donc des résultats des essais.


  • Programme et objectifs de la formation

Deux journées de formation avec un programme dense à couvrir et des objectifs ambitieux composent cette session dédiée à la métrologie.


Les objectifs de cette formation étaient les suivants :


▶️ Maîtriser les exigences du Cofrac en matière de métrologie (ISO 17025, LAB REF02, GEN REF10).

▶️ Identifier les besoins d’Eolia en termes métrologiques et adapter le niveau d’exigence dans le cadre des activités d’essais réalisées sous accréditation (accréditation n°1-2416)

▶️ Assurer les étapes de validation et/ou de confirmation métrologiques nécessaires aux équipements étalonnés par des laboratoires d’étalonnage

Des savoir-faire acquis précieux vont ponctuer ces deux journées, validées grâce à un certificat de formation.





  • EOLIA ou la volonté constante de parfaire ses acquis au service des exigences de ses clients


Les participants Joyce, support technique et responsable métrologie, Dylan et Joris techniciens contrôle et maintenance, ont tous trois étaient ravis de cette formation qui leur a permis de valider et acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine tel que la métrologie en constante évolution.


Eolia, groupe fondé en 2009, spécialisé dans la gestion de la qualité de l’air a inscrit dans son ADN une volonté constante de parfaire ses compétences tout en faisant évoluer ses différents services, dans le but d’acquérir la satisfaction de ses clients en répondant à leurs attentes et leurs exigences.


Bravo aux participants, et merci au formateur Bertrand BLANQUART pour la qualité de sa formation.