EOLIA met à l'honneur la journée nationale de la qualité de l'air.

Depuis 2015, le ministère de la Transition écologique organise, chaque année, la Journée nationale de la qualité de l’air, une journée à laquelle EOLIA spécialisé dans la gestion globale de la qualité de l'air depuis plus de 13 ans est particulièrement sensible

Ce jeudi 14 octobre consacrée à la journée nationale de la qualité de l’air a comme objectif d'informer l'ensemble des citoyens sur l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, également à mettre en évidence les bonnes pratiques pour le préserver.





Diffusé par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), l’indice ATMO est un indicateur journalier de la qualité de l’air. Il est calculé à partir des concentrations dans l’air de polluants réglementés tels que le dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et les particules fines.


  • Les seuils des polluants de l’indice de la qualité de l’air


La prise en compte des particules fines PM2,5 et les seuils sont destinés à décrire la qualité de l’air. L’indice ATMO est une représentation simplifié de la qualité de l’air. Il se fonde sur des prévisions journalières et comporte de ce fait une marge d’incertitude, de manière identique aux bulletins météorologiques.



Extrait de l'arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l'indice de la qualité de l'air ambiant


Ci-dessous les données relatives à l'observatoire de la qualité de l'air en Ile-de-France.





  • Téléchargez ci-dessous la notice technique expliquant le calcul de l’indice conformément à l’arrêté du 10 juillet 2020.

Arrêté du 10 juillet relatif à l'indice de la qualité de l'air ambiant
.pdf
Download PDF • 167KB