EOLIA réalise au sein du service stérilisation d’un hôpital l’installation de 6 déflecteurs


Le service stérilisation a pour principale mission d’assurer l’hygiène du matériel utilisé dans les zones à risques de l’établissement. Ce service dispose notamment de bouches de soufflage d’air traité par une centrale de traitement de l’air (CTA), occasionnant des nuisances au personnel sur les plans de conditionnement du matériel stérilisé.

⭕️Problématique rencontrée par le service


La position des bouches par rapport au plan de travail était à l’origine d’un flux d’air froid.





La solution EOLIA


EOLIA en charge depuis septembre 2021 de l’exploitation du lot Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC) de l’hôpital, a mis en place une solution pour palier à ce problème.

Celle-ci a consisté en la pose d’un déflecteur sous forme d’une plaque hygiénique placée 10 cm en dessous de la bouche de soufflage.


▶️Cette disposition a permis de casser le flux d’air,

▶️tout en assurant les conditions de propreté et de température en ambiance.



Après une phase de tests qui s’est avérée concluante, les techniciens d’EOLIA ont pu procéder à la mise en place de 6 déflecteurs en conditionnement de stérilisation dans l’ensemble du service stérilisation.





Une mise en œuvre efficace et réactive a permis de satisfaire l’ensemble du personnel de ce service, déterminant pour le fonctionnement de tout l’hôpital.