EOLIA réalise la sécurisation aéraulique d'une zone de travaux à l’Hôpital Saint-Joseph

En cette période estivale, l’Hôpital Saint Joseph entreprend des travaux de maintenance au sein de son service de stérilisation.



Eolia réalise une surveillance aéraulique à l'hôpital saint-joseph
En 1919, l'abbé Jean-Baptiste Fouque a fondé l'hôpital Saint-Joseph

Hôpital privé à but non lucratif l'Hôpital Saint-Joseph est le 3ème établissement de santé de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, après l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice.





Afin de pouvoir redémarrer l’activité du service stérilisation rapidement, l’Hôpital a demandé à la société EOLIA de s’assurer de l’absence de contamination pendant toute la durée des travaux à travers une surveillance particulaire.

La vocation de ce service est de stériliser tous les instruments utilisés par les chirurgiens en bloc opératoire et par les services de soins, ces instruments sont stérilisés à vapeur saturée sous pression ce qui permet de détruire les enveloppes de protéine.

Le service de stérilisation s’apparente à une zone à atmosphère contrôlée, ce qui induit le maintien de l'atmosphère de la salle à une pression, une température ou hygrométrie donnée.


Service de stérilisation de l'hôpital Saint-Joseph


  • Déroulé de l’intervention de contrôle et de surveillance particulaire

Les contrôles mis en place par le groupe EOLIA ont pour objectif la surveillance de la qualité de l’air des locaux à atmosphère contrôlée afin d’éviter :


📍 La contamination d’une zone protégée.

📍 L’arrêt de l’activité de stérilisation.


Pour chaque salle, une méthodologie précise est mise en œuvre à travers les étapes suivantes :


✅ Installation d’un épurateur d’air Type SECURIS’AIR connecté.

✅ Câblage d’un capteur de particule.

✅ Mise en place d’une surveillance continue monitorée sous alarme.

✅ Edition de rapports réglementaires liés à la surveillance particulaire.



Eolia realisé la mise en place d'épurateurs d'air au sein du service stérilisation de l'hôpital saint-joseph
Mise en place des épurateurs d'air "Sécuri'Air" pour protéger et sécuriser la qualité de l'air au sein du service stérilisation


Les graphiques ci-après illustrent d'une part, l’évolution de la contamination particulaire pendant la phase de travaux concernée par la mise en sécurité et d'autre part l’évolution de la contamination particulaire dans le service aussi bien pendant les phases d’activité ou de repos de la stérilisation.


Le groupe EOLIA analyse les données dans le cadre de la surveillance particulaire
Evolution de la contamination particulaire pendant la phase de travaux



La comparaison de ces données à celles obtenues pendant la phase travaux témoigne que la sécurisation du chantier a permis de confiner et traiter toute contamination particulaire à des niveaux inférieurs à ceux générés par le service en fonctionnement normal.


"L'enjeu de cette intervention est de permettre le maintien de l'activité du service stérilisation et de fait le maintien des blocs opératoires qui en dépendent ; tout en s'assurant de la protection et la sécurisation de la zone contrôlée" explique Justin Nones, directeur général d'EOLIA.

Le service stérilisation de l’Hôpital Saint-Joseph a exprimé sa pleine satisfaction à la direction du groupe EOLIA suite à cette intervention liée à la sécurisation aéraulique, une prestation proposée par le groupe depuis mars 2020.