Eolia réalise le transfert et la mise en service d’un poste de sécurité microbiologique

Au cours d'une matinée, un vendredi à Marseille notre équipe de techniciens réalisent le transfert d’un PSM et d’un incubateur.

Spécialisé depuis plus de 12 ans dans la gestion globale de la qualité de l’air, EOLIA est en capacité de proposer une large gamme de services, incluant notamment le transfert de matériel médical. C’est dans ce cadre que le groupe EOLIA est intervenu auprès de son client C4Diagnostics.


  • C4Diagnostics, une start-up spécialisée dans le diagnostic des maladies infectieuses


Implantée dans la Technopôle de Château Gombert, C4Diagnostics est une biotech fondée en 2017 à Marseille. Elle est spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in vitro pour les maladies infectieuses humaines.



Les techniciens d'Eolia effectuent un transfert de d’un poste de sécurité microbiologique
C4Diagnostics est spécialisée dans le diagnostic des maladies infectieuses

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, C4Diagnostics a traqué le virus SARS-COV-2 dans des lieux stratégiques tels que le porte-avions Charles de Gaulle ou encore au sein du ministère de la Défense, elle a analysé plus de 20 000 prélèvements pour le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.


Par ailleurs, en collaboration avec l’Institut pasteur et les laboratoires Synlab Provence, C4Diagnostics a développé et obtenu le marquage CE d’un test de diagnostic salivaire et rapide, dont les performances sont comparables à la fameuse RT-PCR, pour diagnostiquer le SARS-CoV-2 chez l’homme.


  • Le transfert d’un PSM par les techniciens d’EOLIA


Les techniciens d'EOLIA transportent le poste de sécurité microbiologique
Les techniciens d'Eolia procèdent au transfert du poste de sécurité microbiologique

L’objectif de cette intervention, assurer le transfert du PSM et d'un incubateur, puis réaliser le contrôle aéraulique et particulaire du PSM une fois installé.

Dans un premier temps, les techniciens d’EOLIA procèdent à la décontamination du PSM, puis à la consignation électrique de l’appareil. Le PSM sera par la suite chargé et emballé avant d’être livré à son adresse de destination, dans un rayon de 10 kilomètres.





Le PSM est un matériel médical, sensible de part son utilisation. Il a vocation à protéger l'utilisateur, l'environnement, ainsi que le produit des dangers liés aux aérosols dans la manipulation de micro-organismes dangereux.




Le groupe EOLIA effectuent la dernière phase d'installation du poste de sécurité microbiologique
Les techniciens d'EOLIA finalisent la phase d'installation du PSM dans les locaux

Les techniciens d'Eolia procèdent à la finalisation de l'installation du poste de sécurité biologique
Installation du PSM au sein des locaux


Les techniciens d'EOLIA effectuent le contrôle aéraulique au sein du poste de sécurité microbiologique
Mise en place du contrôle aéraulique et du comptage particulaire au sein du PSM

Cette opération de transfert bien plus que de la simple logistique nécessite à la fois dextérité, rigueur, ainsi qu’une connaissance approfondie du matériel médical utilisé et du domaine. Autant de prérequis que possèdent les techniciens du groupe EOLIA. Après la phase de transfert et d'installation du poste de sécurité microbiologique (PSM), les techniciens d'EOLIA procèdent au contrôle aéraulique et au lancement d'un comptage particulaire dans l'enceinte du PSM.


Une opération réalisée par les techniciens d’EOLIA, avec la satisfaction du client comme gage de sa réussite !


Vous avez besoin d'effectuer le transfert ainsi que la mise en service de votre PSM ? au sein de votre structure ou vers une autre adresse ? Contactez-nous, nos équipes restent à votre disposition.