EOLIA réalise une sécurisation aéraulique de chantier à l’Hôpital de la Timone

En cette période de rentrée le groupe EOLIA, après une période estivale dense en interventions, débute une opération au sein de l’hôpital de la Timone à Marseille : la sécurisation aéraulique de chantier couplée d’un suivi particulaire par la pause de capteurs.



Hôpital de la Timone. Crédit Photo © AP-HM.

Dans le cadre de travaux pouvant présenter un risque de pollution une sécurisation aéraulique de la zone s’impose afin de limiter les risques de contaminations. Au sein de ce service, l’enjeu de cette intervention est axée sur la sécurisation sanitaire du patient afin d’ éviter les contaminations croisées et notamment les infections nosocomiales contractées au cours d'un séjour dans un établissement de santé. Parallèlement, un autre objectif consiste à ne pas perturber le fonctionnement liée à la programmation opératoire également de maintenir l’activité opératoire de cardiologie dans les niveaux d’asepsie élémentaires.

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a mandaté le groupe Philips France.


À propos de Royal Philips


Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise leader en technologies médicales dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de soin : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Basé aux Pays-Bas, l'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, ainsi que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile.


A travers une prestation globale le rôle de Philips France intègre une maitrise d’œuvre destinée à mettre en place un équipement d’imagerie liée à l’activité de cardiologie interventionnelle : Azurion. Plateforme d’imagerie interventionnelle, Azurion permet de réaliser des procédures au travers d’une expérience utilisateur optimisé. Celle-ci fonctionne sous ConnectOS, une technologie multiconsole en temps réel spécifiquement conçue pour la salle interventionnelle Azurion.


La prestation délivrée est un service « clé en main » explique Christophe Plancher, chef de projets au sein de Philips France.

Le rôle de Philips consiste à réaliser des travaux d’adaptation nécessaires aux prérequis d’installation pour accueillir les nouveaux équipements. Des travaux qui vont durer sur près de 4 mois, précise Christophe Plancher.


Le rôle d’EOLIA, spécialisé dans la gestion globale de la qualité de l’air


Le groupe EOLIA spécialisé dans la gestion de la qualité de l’air depuis plus de 12 ans, est chargé de la maintenance du chauffage, ventilation et climatisation (CVC).

Le groupe EOLIA intervient au sein du service cardiologie interventionnelle, Hôpital de  la Timone
Service de cardiologie interventionnelle au sein de l'hôpital de la Timone


Le groupe Eolia intervient dans la gestion de la qualité de l'air au sein de l'hôpital de la Timone
Le travail des équipes d'EOLIA peut commencer lorsque le service n'est plus en activité.



Les techniciens du groupe Eolia effectuent le confinement de la salle de chantier afin d'éviter tout risque de contaminations
Zone de chantier

Quelles sont les différentes étapes d'une sécurisation aéraulique ?


➡ La première étape consiste à définir la zone de chantier par la mise en place de palissades. L’objectif est de maintenir la propreté des zones à risque et d'éviter toute dispersion de poussière. Ce sont 140 m2 de cet espace confiné qui seront par la suite placé en surveillance particulaire au sein du service de l’hôpital de la Timone.



Confinement et délimitation de la zone de travaux concernée.

➡ La seconde étape consiste en la mise à propreté et étanchéité des filtres de soufflage et reprise.



Les techniciens procèdent à la sécurisation de chantier du service interventionnel de l'hôpital de la Timone
Sécurisation de chantier pour éviter l'encrassement de la gaine et de la CTA


➡ La troisième étape consiste en la pose de l’extracteur d’air afin de mettre en dépression la zone chantier (évacuation des poussières à l’extérieur). L'objectif est de mettre en place un caisson d’extraction de poussière et particule et mise en sécurité du personnel.




➡ La quatrième étape : mise en place de purificateurs d’air avec filtres HEPA H14 au niveau des zones en activité adjacentes au chantier afin d’améliorer la qualité de l’air et parer à une éventuelle fuite de confinement.


Les techniciens du groupe EOLIA réalise la sécurisation de chantier au sein de l'hôpital de la Timone
Plan d'implantation de mise en confinement du chantier, au sein du service de cardiologie interventionnelle, à l’hôpital de la Timone

Le groupe Elolia spécialisé dans la gestion de la qualité de l'air procédé à la pose de purificateurs d'air au sein du service interventionnel de l'hôpital de la Timone
Pose de purificateurs d'air et de capteur de particules pour la mise en place de la surveillance particulaire, par Johan PREAU, président d’EOLIA

➡ La cinquième étape consiste en la mise en place de deux capteurs de particules situés sur deux emplacements :

  • en zone chantier,

  • en zone activité patient,

pour le suivi du niveau d’empoussièrement du chantier (au préalable a lieu la définition avec le client du seuil d’alerte basé sur la norme ISO 14644 avec comme objectif ISO 8). L’objectif est axé sur la vérification en continu du niveau de confinement du chantier en cours.

La surveillance de la qualité de l’air s’effectue via une visualisation continue et monitorée des niveaux particulaires (24h/24 et 7j/7).


Cette méthodologie qui a déjà fait ses preuves, a été pensée par le groupe EOLIA pour minimiser le temps d'inactivité en zone atmosphère contrôlée et assurer le maintien de la programmation opératoire.


Comment s'effectue la surveillance particulaire ?


Au sein de cette zone, EOLIA propose une visualisation en continu et en temps réel du taux particulaire dans l'air par la mise en place d'un capteur intégré dans un épurateur d'air SECURIS'AIR. Au sein du service de la Timone, l’analyse particulaire va s’échelonner sur une période de 4 mois. Le suivi est réalisé en temp réel et les résultats sont présentés sous forme de graphique à un rythme hebdomadaire.


Les courbes suivantes révèlent les niveaux particulaires collectées en zone chantier et en zone propre.






Le suivi lié à cette surveillance particulaire s’effectue pendant quatre mois; elle inclut l’envoi des alertes si besoin en fonction des situations rencontrées sur le chantier au sein du service de cardiologie interventionnel de l'hôpital de la Timone.