Le groupe EOLIA réalise des travaux de réhabilitation au sein de la Clinique Phénicia, à Marseille

A Marseille, au milieu d'un mois d'août qui apporte son lot de canicule le quartier du 5ème arrondissement se réveille. Si on tend l'oreille et que l'on a l'idée de lever les yeux au ciel, il est alors possible d'apercevoir des hommes qui travaillent sur les toits de la ville. Ces hommes appartiennent au groupe EOLIA, un groupe spécialisé dans la gestion de la qualité de l'air, créé en 2009.

La terrasse d'où ils se trouvent est située à la clinique Phenicia, un établissement de près de 3000 m2 exclusivement consacré à la chirurgie esthétique et à la médecine esthétique.




L'histoire entre EOLIA et la clinique Phénicia débute en janvier 2015. EOLIA est alors chargé de l'exploitation du chauffage, ventilation et climatisation (CVC) en vue d'assurer aux usagers des conditions d'hygiène et de sécurité respectant la réglementation en vigueur, ainsi qu'un niveau de confort. La collaboration entre les deux structures se déroulent dans les meilleures conditions. Dans ce contexte et au regard des opérations de réhabilitation et des remises en conformité des installations CVC, il a été demandé à la société EOLIA de procéder à la coordination des travaux concernant l'étanchéité et le remplacement de la totalité des organes CVC installés sur la terrasse de la clinique.


Une offre de service innovante conçue par le groupe EOLIA


Le groupe EOLIA débute en janvier 2021 un chantier de plusieurs mois destiné à réhabiliter l'ancien bâtiment de la clinique et notamment l'étanchéité au niveau de la toiture, impactant la totalité des agencements CVC de la clinique.

EOLIA met en œuvre son offre de service innovante "365" dans la conception-réalisation en tous corps d'état ainsi que dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) dans les domaines du CVC et de travaux annexes.


Les différentes étapes de ce chantier d'envergure


La première phase de ce chantier d'envergure consiste à retirer les anciennes installations CVC ainsi que l'étanchéité existante. Puis s'ensuit la pose des structures d'accueil de la centrale de traitement de l'air (CTA) et de la pompe à chaleur (PAC) ainsi que la mise en place de l'étanchéité totale de la surface de la terrasse et le raccordement électrique et hydraulique.





Les mises en service de la PAC des chambres, ainsi que de la CTA et de la PAC de la partie bloc de la clinique seront suivies des essais de fonctionnement, avant la phase consacrée à la qualification des installations.






L'étape finale se définit par le raccordement hydraulique et électrique à la pompe à chaleur et au ballon. Cette opération sera une étape importante puisqu'elle permettra la climatisation des 36 chambres de la clinique.







Ce chantier envergure qui a mobilisé une trentaine de techniciens et prestataires illustre "l'offre 365" conçue par le groupe EOLIA.

Une offre de service innovante capable de mettre en œuvre les différentes compétences et expertises du groupe dans le but de livrer au client un résultat efficient dans le respect des délais.





Le mot d'un du responsable de chantier, au sein du groupe EOLIA.


"Sur ce chantier, ce que je peux retenir, c'est le fait que nous avons réussi à mettre en œuvre notre offre de service 365".

"On est parti d'un contrat d'exploitation, et grâce à la confiance que nous a apportée notre client on a mis en œuvre notre compétence conception-réalisation en tous corps d'état."