Palmarès des hôpitaux et cliniques 2021

Comme chaque année, « Le Point » publie son classement des hôpitaux et des cliniques. Ce classement est issu d'une enquête de plusieurs mois sur 1 400 hôpitaux et cliniques.



  • Pour le secteur public

Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse arrive en tête du tableau d'honneur 2021 des établissements publics. Il est suivi des CHU de Bordeaux et de Lille.


A Marseille, l’Hôpital de la Timone se classe à la 21ème place et l’Hôpital Nord à la 35ème place.



Hôpital de la Timone_Vue aérienne. Crédit Photo © AP-HM


Deux nouveaux établissements intègrent ce palmarès incluant notamment l'hôpital européen de Marseille et l'hôpital Édouard-Herriot, l'un des sites des Hospices civils de Lyon.



Façade de l'hôpital européen. Crédit Photo @Hôpital Européen


  • Dans le secteur privé

Les trois premières places reste identique avec les cliniques de Reims-Bézannes, Santé Atlantique à Saint-Herblain, à côté de Nantes, et le centre hospitalier privé de Saint-Grégoire, près de Rennes.


  • Les 500 établissements de santé les plus touchés par le Covid-19


L'enquête révèle également les 500 établissements de santé les plus touchés par le Covid-19, avec l'objectif de publier une photographie précise des établissements de soins, publics et privés qui compte le plus de décès et d'hospitalisations causés par l'épidémie de Covid-19.


On y apprend qu'en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le nombre de patients de COVID décédés est de 6 928.


L’AP-HM se classe ainsi en première position à Marseille et ses environs avec la prise en charge de 76 % des patients COVID.





Détails de l'impact du COVID sur des établissements de santé situés en Provence-Alpes-Côte d'Azur (liste non exhaustive)