Urgence : EOLIA réalise une intervention technique suite à l'arrêt d'une CTA

Un vendredi après-midi, comme les autres. Au sein d’EOLIA savoir gérer l’urgence est presque devenu une compétence à part entière. La réactivité bien plus qu’une exigence est une nécessité au sein de la société en vue de répondre aux besoins de ses clients pour toujours les satisfaire !


Le constat de la panne


Suite à la détection d’une alarme sur un établissement de santé pour lequel EOLIA est chargé depuis septembre 2021 de l’exploitation Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC) dans le cadre d’un contrat d’un an.


Via le logiciel de supervision de l’ensemble des CTA installées sur l’établissement de santé[1], le technicien constate l’arrêt d’une centrale à traitement d’air au sein du service stérilisation de l’hôpital, un service névralgique dans l’hôpital, au même titre que les urgences, le service de réanimation et d’un bloc opératoire.


Déroulé de l'intervention


Le technicien d’EOLIA se rend quelques minutes après au niveau de la CTA concernée pour vérifier le lieu exact de la panne ainsi que sa cause, simultanément l'alimentation électrique est coupée avant toute vérification effectuée.








Le variateur indique un message d’erreur, dans le même temps il est constaté une surchauffe du moteur. La décision prise sera de remplacer le moteur, par un neuf, en vue de remédier à une panne. Une heure après l’intervention est finalisée avec la remise en route de la CTA.











Par la suite une requalification des salles du service stérilisation de l’hôpital est effectuée selon les normes des bonnes pratiques d'hygiène par un des responsables du site au sein de la société EOLIA.


Le chef du service de la stérilisation indique sa pleine satisfaction suite à la réalisation et au traitement de cette panne.


« Comme d’habitude vous avez été réactifs » indique-t-il suite la confirmation de la remise en route de la centrale de traitement d’air au sein de son service.

[1] La Gestion Technique Centralisée (GTC),